Depuis 65 ans, les éleveurs Label Rouge se situent à un maillon de la chaîne où le respect de méthodes traditionnelles est essentiel pour produire des volailles et des œufs d’une qualité supérieure, dans le respect du bien-être animal et de l’environnement.
UNE ATTENTION DE TOUS LES INSTANTS
AMÉNAGEMENT DES PRAIRIES
Ces espaces herbeux, obligatoirement arborés permettent aux volailles d’accéder au plein-air toute l’année, tous les jours, d’exprimer leurs comportements naturels ou encore de se protéger des intempéries et des prédateurs.
ATTENTION RIGOUREUSE PORTÉE AUX ANIMAUX
Cela commence par une alimentation végétale saine et équilibrée, adaptée aux races rustiques et à la croissance lente des volailles. Les éleveurs effectuent plusieurs passages quotidiens parmi les volailles pour s’assurer de leur bon état de santé.
RAMASSAGE DES OEUFS
En production d’oeufs, le ramassage est effectué par l’éleveur au moins deux fois par jour ce qui garantit une fraîcheur optimale.
ENGAGEMENT DANS UNE AGRICULTURE DURABLE
Les éleveurs de volailles Label Rouge sont majoritairement des agriculteurs qui cultivent les céréales composant l’alimentation de leurs animaux. Garants d’un savoir-faire traditionnel en harmonie avec leur environnement, ils participent activement à la sauvegarde de la biodiversité et à la diversité des paysages.
TRANSMISSION ET AVENIR
L’engagement des producteurs Label Rouge. Il implique la transmission d’une éthique fermière et de méthodes de production qui, bien que traditionnelles, sont de plus en plus plébiscitées par les jeunes générations, assurant ainsi la pérennité de ce savoir-faire unique.
PRÉSERVATION DES RACES RUSTIQUES
Les éleveurs Label Rouge contribuent au maintien de races (souches) rustiques, choisies pour leur croissance lente et leur adaptation à l’élevage en plein air.
Cette rusticité les rend plus résistantes aux maladies, limitant ainsi l’utilisation de médicaments, notamment d’antibiotiques. L’utilisation de la phytothérapie, des huiles essentielles, de l’homéopathie et d’autres produits alternatifs est privilégiée.
LE LABEL ROUGE : UNE FILIERE COLLECTIVEMENT ENGAGEE POUR LA QUALITE
RÈGLES DE PRODUCTION STRICTES
Tous les acteurs de la filière partagent un même objectif, fournir une qualité supérieure aux consommateurs. Tous appliquent des règles de production strictes, définies dans les des cahiers des charges Label Rouge, homologués par les pouvoirs publics.
TRANSPARENCE ET SÉCURITÉ POUR LES CONSOMMATEURS
Tous se soumettent à des contrôles internes de la part de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et à des audits inopinés réalisés par un organisme certificateur indépendant et agréé, assurant transparence et sécurité pour les consommateurs.